Annuaire entreprises internet
Publié le - 21 hits -

Les étapes-clés pour bien préparer une reprise d’entreprise

Bâtiments, Verre, Réflexion

La reprise d’entreprise se fait en plusieurs phases et nécessite la mise en place d’un planning qui peut s’étendre sur plusieurs mois. Celui-ci doit inclure le diagnostic préalable qui sera effectué par un expert-comptable, suivi d’une estimation de sa valeur (précédant la négociation), puis du business plan de reprise et de la recherche de financement.

Notons qu’une présélection de deux ou trois entreprises est recommandée afin de choisir celle qui répond à la majorité des critères fixés.

Le diagnostic de l’entreprise

Il s’agit de réaliser une analyse complète sur le produit ou le service commercialisé d’une part, puis sur les marchés et la concurrence d’autre part.

Le diagnostic produit ou service a pour objet d’étudier leurs spécificités, leur cycle de vie, leur pertinence sur le marché c’est-à-dire par rapport aux attentes et aux besoins des consommateurs cibles. Le diagnostic du marché et de la concurrence porte sur la situation actuelle et prévisionnelle relative à ces deux éléments afin de faire ressortir les potentiels et les faiblesses.

L’évaluation de la valeur de l’entreprise

Plusieurs critères entrent en jeu en ce qui concerne l’évaluation de l’entreprise. Ce sont entre autres le rendement, le taux de productivité ainsi que de la rentabilité. La qualité des ressources, de l’organisation et du marketing est également un paramètre à mettre en avant. Idem pour la qualité des compétences, la fidélisation des collaborateurs, des clients, des fournisseurs et de l’ensemble des partenaires.

La mise en place du business plan de reprise

Le business plan n’est pas seulement recommandé en phase de création, mais aussi pour l’entreprise faisant l’objet d’une reprise. Il est ainsi question de garantir le développement de cette dernière et de créer de la valeur. Le document devra prendre compte des modalités de reprise et d’accompagnement avec le cédant, l’historique, l’organisation, la nature des produits ou des services, les spécificités du marché et celui de la concurrence, la stratégie de développement sur le moyen et le long terme, ainsi que les particularités financières (bilans, comptes de résultats, chiffre d’affaires, structure financière).

Toutes les informations sur www.cocerto.fr.