Annuaire entreprises internet
Publié le - 40 hits -

À quoi reconnaît-on une entreprise en difficulté ?

Démarrage, Réunion, Remue-Méninges Lorsque les voyants d’une entreprise sont au rouge, elle devra être diagnostiquée dans les meilleurs délais afin de la prémunir de sa liquidation entraînant par conséquent sa faillite. Les signes d’une entreprise en difficulté ne sont pas immédiatement détectables. Toutefois, voici certains signes pouvant amener à faire penser à un dysfonctionnement qui requiert une prise en main immédiate.

En premier lieu, c’est la trésorerie qu’il faut surveiller en permanence. Attention car un chiffre d’affaires en évolution ne traduit pas forcément une trésorerie en bonne santé. Il en est de même pour le développement de l’activité. La trésorerie doit alors être parfaitement équilibrée pour maintenir le cap, et les liquidités doivent être suffisantes. Pour en revenir au chiffre d’affaires, il faut toutefois considérer qu’une baisse observée sur la durée peut être le signe d’une possible défaillance. De plus, la diminution des recettes va se répercuter sur la trésorerie et par conséquent, constituer une menace sur la santé financière de l’entreprise. Il est déterminant d’analyser l’origine de cette baisse qui peut découler de plusieurs facteurs. Autres indicateurs de performance : la rentabilité de l’entreprise et le rendement de l’activité. Ces derniers peuvent être dégagés à partir des différents éléments comptables ainsi que des données issues du tableau de bord de gestion. Ces indicateurs peuvent par ailleurs faire l’objet d’une estimation ainsi que d’une simulation par rapport aux futurs objectifs attendus.

Notons qu’une entreprise en difficulté peut être destinée à la reprise. Elle doit par conséquent faire l’objet d’une évaluation dans le but de dégager ses potentiels ainsi que ses faiblesses. Cela afin de pouvoir fixer son prix de reprise, l’objectif étant qu’il ne soit ni sous-évalué ni surestimé.

Que vous ayez comme projet de sauver votre entreprise en difficulté ou de le destiner à la reprise, vous pouvez vous tourner vers un expert-comptable à proximité de chez vous : plus d’informations sur http://www.cocerto.fr/.