Annuaire entreprises internet
Publié le - 59 hits -

La rentabilité d’une pizzeria et les frais engagés à son ouverture

Ouvrir une pizzeria, c’est profiter d’une rentabilité très profitable dans la majorité des cas. C’est aussi jouer sur la carte de la créativité et de la qualité pour se démarquer de la concurrence très présente presque partout. Nous aborderons non seulement le sujet de la rentabilité dans cet article, mais aussi les frais et les charges principales à prévoir.

Une rentabilité de presque 100% ?

Certes, beaucoup réussissent leur pizza maison. Pourtant, les fins gourmets préfèrent encore s’attarder aux tables d’une pizzeria : attractivité de la carte, diversité des offres. Certaines pizzerias proposent même des formules originales : bar à pizza avec prix forfaitaires, animations, jeux divers. Il est difficile d’évaluer ce que rapporte exactement une pizzeria. Quant à la création de la pizza proprement dite, oui : la rentabilité peut facilement avoisiner les 100%.

Les frais engagés par l’ouverture d’une pizzeria

Plusieurs paramètres sont à tenir en compte :

  • la taille de la pizzeria : avez-vous prévu un mini box avec votre espace cuisine et votre four au feu de bois, ou plutôt une pizzeria avec une capacité d’accueil plus important ? Ceci étant, les matériels pour pizzéria professionnelle sont aussi à prévoir : pétrins, façonneuses, cuiseurs, meubles à pizza, diviseuses bouleuses, bains-marie professionnels, etc.
  • la localisation : attention, si vous louez un local en centre-ville, les loyers seront élevés. L’affluence est toutefois garantie 24/24. Si en revanche, vous possédez une maison de campagne en bord de route que vous souhaitez transformer en une accueillante petite pizzeria, misez plutôt sur l’ouverture non-stop le weekend, période de virée préférée des citadins à la campagne.
  • le nombre de couverts : les charges dépendront du nombre de couverts de votre pizzeria, et par conséquent du nombre d’employés (aides, plongeurs, serveurs).

N’oubliez pas les impôts et les taxes ainsi que les frais de mise en route de votre entreprise. En bref, renseignez-vous auprès d’un cabinet d’expertise comptable proche de chez vous : https://www.cocerto.fr.