Annuaire entreprises internet
Publié le - 357 hits -

Quel est l’intérêt de la fusion de sociétés ?

Il est possible d’opérer à la fusion d’une ou de plusieurs entreprises : leurs patrimoines respectifs sont alors exploités en commun. On distingue la fusion par apport de titres d’une part, et la fusion-absorption d’autre part. L’apport partiel d’actif peut aussi être considéré comme étant un acte de fusion. En quoi consistent ces opérations, et quel est intérêt de les mettre en place ?

La fusion-absorption

C’est la fusion de deux sociétés, l’une « absorbant » la seconde pour ne plus en former qu’une seule. Les actifs et les passifs sont entièrement récupérés par cette dernière. Le but est d’augmenter le capital, ou encore d’émettre de nouveaux titres, etc. Dans ce cas, un audit réalisé par un commissaire à la fusion doit être opéré.

La fusion par apport de titres

Il s’agit d’un apport de titres qui se fait par une société à une autre. Cette fusion diffère du type de fusion cité plus haut, puisqu’aucune absorption n’a lieu, aucune société n’est liquidée et la première société devient la filiale de la seconde.

L’apport partiel d’actif

Une société donnée peut intervenir auprès d’une autre en lui apportant ses actifs, aboutissant à une augmentation de capital. L’avantage est également d’ordre fiscal, avec la soumission à un régime spécifique. En savoir plus avec les opérations de fusion sur Cocerto.fr.

Optimiser la croissance de l’entreprise

Quel que soit le type de la fusion, l’objectif est d’optimiser la croissance de l’entreprise. Ceci tant du point de vue géographique, que du point de vue développement. La rentabilité se retrouve alors nettement améliorée, et les fonds peuvent permettre d’opérer à une croissance rapide tablée sur le court terme. Cette opération de fusion est notamment très bénéfique pour les entreprises œuvrant dans le secteur de la médecine et des technologies nouvelles, c’est-à-dire le secteur de l’innovation.